Situé à Saint Michel l’Observatoire, l’Observatoire de Haute-Provence, créé en 1937, est une unité du Centre National de la Recherche Scientifique qui couvre les domaines d’études de l’environnement proche et lointain. L’Observatoire de Haute-Provence – UMS Pythéas est un site d’observation de l’INSU du CNRS pour l’astronomie, l’environnement et l’étude de l’atmosphère.
L’Ile sur La Sorgues
Isle sur la Sorgue Surnommée « la Venise Comtadine », L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps. Un lieu béni des dieux, romantique et poétique à souhait, paradis des pêcheurs, des rêveurs et des canards.
Le Prieure de Ganagobie
À une époque reculée, des moines ont choisi le site de Ganagobie pour y vivre et y prier. Leur patient travail a transformé ce site en un lieu où l’on dirait que l’homme et la création ont signé comme un pacte d’amour et de beauté. Depuis 1992, les murs du Prieuré de Ganagobie ont été redressés et les bénédictins de Hautecombe y sont venus mener la vie monastique dans l’esprit de saint Benoît et de Dom Guéranger.
Les Gorges du Verdon
.
Le Verdon prend sa source près du col d’Allos, sur les pentes des Trois Evêchés. A quelques kilomètres au sud de Castellane, il entame la creusée de son chef d’oeuvre : les gorges du Verdon. Jean Giono disait de ces paysages spectaculaires : “Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs”. Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a en effet creusé un canyon de 50 km atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres.
Fontaine du Vaucluse
Le village de Fontaine de Vaucluse a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793 et c’est le site exceptionnel de Vaucluse – ” Vallis clausa “, qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village (attesté dès le Xe s. dans les textes officiels). Un site enchanteur, La Fontaine de Vaucluse ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. L’intense beauté de ce site naturel a su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.